1. Les trucs de Dominique
    à Pour qui ? Enfants de 10 à 12 ans
    à C’est quoi ? Programme de gestion du stress et de l’anxiété.
    à Comment ? En développant chez les enfants la maitrise de leurs réactions devant des situations qui mettent à l’épreuve leurs capacités.

    Les jeunes apprennent :
    a) Ce qu’est un stresseur
    b) Les signes physiques et psychologiques qui sont des indicateurs de stress.
    c) La manière de faire face aux situations génératrices de stress et d’anxiété.
    d) La façon d’acquérir un meilleur contrôle de leurs réactions dans ces situations.

    Des activités et des ateliers basés sur des histoires qui font références à la collection Dominique. Dominique est un personnage de roman de jeunesse qui découvre la vie et qui apprend à se débrouiller dans plusieurs situations.

    Durant les ateliers, les enfants aident Dominique à trouver des solutions à ses  pourront utiliser dans la vie réelle.

    Pour que l’enfant assimile les différents outils qu’il travaille dans les ateliers, il est prévu un petit travail hebdomadaire à faire à la maison afin de mieux les intégrer.

    De même,  pour les parents, un cahier est à disposition. Il vous permettra de mieux comprendre la logique progressive du programme. Vous aurez aussi des informations qui portent sur le stress et sur les meilleures façons de les gérer. Vous apprendrez aussi quelle est la meilleure façon d’encourager votre enfant dans son apprentissage et dans l’affrontement de situations qui sont pour lui une source d’inquiétude.

    Pourquoi se préoccuper des habiletés de gestion du stress chez les jeunes ?

    • Pour aider les enfants à être plus heureux.
    • Chez les enfants, la difficulté à gérer son stress peut se traduire par une hypersensibilité émotive, par des difficultés de concentration, d’apprentissage ou encore par des maux physiques. L’enfant qui gère bien son stress apprend plus facilement et utilise mieux ses capacités en cas de difficultés.
    • Ce n’est pas facile de vivre avec un enfant stressé
    • Vous pouvez aider votre enfant à mieux gérer son stress et son anxiété.

    « L’importance de l’aide que vous pouvez apporter à votre enfant afin qu’il acquière une plus grand confiance en ses capacités justifie que vous vous préoccupiez de ses habiletés de gestion du stress. »

  2. Faire face

    But : « Accroître les capacités de coping* chez l’adolescent et l’amener à remplacer de plus en plus le coping non-productif par du coping productif. »

    Type : Cognitif-comportemental

    En groupe

    Atelier associant théorie avec activités pratiques

    Il y a 10 modules, donc 10 rencontres de 50 à 60 minutes.

    *Coping : s’adapter à des problèmes, à des inquiétudes et à des situations difficiles et les résoudre. 

  3. Estime de soi et compétences sociales (8-10 ans)

    « Estime de soi  et compétences sociales » est un atelier thérapeutique  qui vise à aider l’enfant à avoir une meilleure estime de lui-même et  à s’intégrer socialement.

    Il contribue à participer à l’épanouissement de l’enfant par l’acquisition d’habiletés menant à la résolution de conflits.

    Ce programme sort l’enfant de son isolement. Il lui permet d’apprendre la confiance en soi et l’ouverture envers les autres.

    Il encourage le développement de sa créativité et favorise l’affirmation de soi et de ses opinions.

    Cet atelier se déroule sur une quinzaine de séances d’environ une heure.

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